Finances publiques, cadre de vie, commerce de proximité, transition écologique, sécurité… On dévoile 10 premières mesures pour préparer sereinement l’avenir de notre ville
Mettons en œuvre une politique volontariste de rachat de locaux afin d’y développer des commerces et des activités artisanales de proximité, en privilégiant les projets relevant de l’économie sociale et solidaire, créateurs d’emplois locaux et non délocalisables
La protection des enfants et des personnels doit être une priorité absolue.
La Ville devra agir pour garantir un environnement scolaire sain, notamment autour de l’école Albert Camus, exposée aux épandages de pesticides à proximité immédiate.
Réinterrogeons nos espaces publics (écoles, places, voiries, parcs…) afin de transformer les lieux que nous traversons au quotidien en espaces de vie partagés, qui favorisent la rencontre, le lien social et le bien-être de toutes et tous.
Imaginons des rues apaisées, végétalisées et rafraîchies, des espaces sécurisés et conviviaux, dotés de bancs, de fontaines et d’espaces de pause.
Repensons notamment le Cours Gambetta avec et pour l’ensemble des usagers.
Face aux difficultés de circulation, de sécurité et de cadre de vie sur cet axe majeur, engageons une démarche de participation citoyenne ambitieuse pour le transformer en un espace mieux partagé, au service des usagers, des commerces et des mobilités du quotidien.
Renforçons les liens entre campus et quartiers : mutualisons les infrastructures et équipements, soutenons le modèle de colocations solidaires, et créons une commission permanente de liaison entre la Ville et les établissements d’enseignement supérieur, pour une véritable coopération sur les conditions de vie des étudiants.
Stop aux projets superflus : investissons d’abord dans le social, l’écologie et les services qui améliorent vraiment le quotidien des talençaises et talençais.
Tendons vers 1 nouveau logement sur 2 à “loyer abordable”.
Augmentons la part de logements vraiment sociaux (PLAI).
Demandons l’encadrement des loyers. Soutenons un grand plan de rénovation thermique et de lutte contre l’habitat indigne.
Assurons la gratuité pour les familles sous le seuil de pauvreté. Programmons 2× plus de bio et une option végétarienne par repas dans la restauration collective et luttons contre le gaspillage.
Planifions les rénovations du patrimoine public et déployons massivement les énergies renouvelables.
Désimperméabilisons les sols, créons des îlots de fraîcheur et luttons contre les canicules urbaines.
Pour que tout le monde se sente en sûreté, garantissons une sécurité fondée sur la relation et la prévention (police municipale en îlotage, accompagnée de médiateurs et référents de quartiers formés).
Créons des lieux d’accueil d’urgence pour celles et ceux qui en ont besoin, notamment les femmes victimes de violence.
Déplacements, propreté, sécurité…
Parlez-nous de vos priorités pour l’avenir de Talence en répondant à notre questionnaire en 2 minutes montre en main !